L'acier dans le monde

Le Japon révolutionne la production d’ACIER

By 25 mars 2013 avril 23rd, 2013 No Comments
Source : Courrier International © Goodwyn – Fotolia.com Fotolia_10545205_S

Après 15 années de recherche et développement, Kobe Steel a réussi la prouesse technologique suivante : la mise au point d’un procédé ultrarapide de fabrication de l’acier baptisé ITmk3 (Ironmaking Technology Mark Three).

Ce concept consiste à introduire du minerai de fer et du charbon dans un four de forme circulaire, puis de le faire chauffer à haute température pour obtenir de la fonte.
Le résultat ? Une production 48 fois plus rapide que la méthode classique utilisée généralement dans les traditionnels hauts-fourneaux.

La première usine de ce type vient d’entrer en service en janvier 2010 aux États-Unis dans le Minnesota. Cette révolution est directement issue de la prise en compte de l’évolution du contexte international. Avec la montée en puissance des aciers chinois et d’autres pays émergents, la majeure production de l’acier mondial n’est désormais plus réalisée dans les pays dits industrialisés.

« Il faut se battre avec des technologies originales, inimitables » explique Hiroshi Sato, le PDG de Kobe Steel.

Si ce nouveau process n’est pas conçu pour la production de masse (il ne permet de produire que 500 000 t par an), il rend en revanche possible l’utilisation de matières premières de mauvaise qualité tout en dégageant 20 % de dioxyde de carbone de moins qu’un haut-fourneau classique.

Leave a Reply