L'acier dans le monde

L’art et l’acier 1

By 25 mars 2013 avril 23rd, 2013 No Comments

Sculture extérieure en acier : le règne de l’acier CORTEN

Source : Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Source : Article Acier Corten de Wikipédia en français

L’acier Corten est un acier auto-patiné à corrosion superficielle forcé. C’est en raison de son aspect et sa résistance aux conditions atmosphériques qu’il est largement utilisé dans l’architecture, la construction et l’art principalement en sculpture d’extérieur.
Et pour cause : cet acier est combiné avec un certain nombre d’alliages, tels que le phosphore, le cuivre, le chrome, le nickel et le molybdène. Le résultat : une résistance accrue à la corrosion atmosphérique par la formation d’une couche auto-protectrice d’oxydes sur le métal de base sous l’influence des conditions environnantes.
RichardSerra_Fulcrum2
Richard Serra, Fulcrum 1987 Londres
Photograph © Andrew Dunn.

De la sculpture…
Les sculpteurs les plus renommés avec une œuvre en acier Corten sont l’Américain Richard Serra, le Français Bernar Venet, l’Espagnol Eduardo Chillida, et le Français Etienne Viard. L’œuvre d’art la plus grande réalisée en acier Corten s’appelle The matter of Time, exposée pour 25 ans dans une salle d’exposition du musée Guggenheim de Bilbao en Espagne (voir précédent numéro de Profil).

 

… à l’architecture…

La US Steel Tower à Pittsburgh en Pennsylvanie donne l’exemple le plus remarquable d’usage d’acier Corten dans l’architecture américaine. Terminé en 1970, d’une hauteur de 256 mètres, ce gratte-ciel est la tour la plus haute de Pittsburgh. Pour pouvoir démontrer la qualité de l’aspect de la corrosion du produit, la construction a été délibérément exposée aux intempéries. Autre exemple à Cannes-la-Bocca, le Palais des Victoires, une grande salle omnisports de 4 000 places, a été construite avec ce matériau.

… en passant par l’art urbain
Ses qualités esthétiques alliées à sa forte résistance ont fait du Corten un matériau exceptionnel, utilisé désormais dans les secteurs du design et du mobilier urbain. La ville de Cannes illustre cette tendance au travers de l’aménagement d’un square où le mobilier en acier Corten a été créé par Marc Aurel.

 

Acier_Corten_par_Metalco
Mobilier de Square créé par Marc Aurel
© metalco – mobil Concepts.
Cannes_palais_victoires
Le Palais des Victoires à Cannes-la-Bocca
© Photographs Guy Lebègue

 

Leave a Reply