L'acier dans le monde

Le 37ème pont de Paris est en Acier

By 25 mars 2013 avril 23rd, 2013 No Comments

Située entre le parc de Bercy et la Bibliothèque Nationale de France, la passerelle Simone de Beauvoir n’a pas fini d’étonner

Partie en octobre 2005 de l’usine Eiffel de Lauterbourg (Alsace), la « lentille», pièce centrale de la passerelle, a parcouru le Rhin, navigué sur la Mer du Nord et a enfin remonté la Seine le tout en un peu plus d’un mois.

pont37

Longue de 105 m et large de 12 m, la «lentille» est la pièce principale de la passerelle piétonne Simone de Beauvoir , qui mesurera 304 m en tout (portée libre de 190 m). Cette pièce, d’un poids de 627 tonnes, marquera la rencontre de deux courbes (un arc élancé et une suspente caténaire tendue) et de deux cheminements (par les quais et par les berges).

passerelle-1
« Pour l’ensemble de la passerelle, 1500 tonnes d’acier ont été utilisées, dont 550 tonnes pour la lentille. Les nuances employées sont du S355 N et du S355 NL, avec des épaisseurs maxi de 150mm »
L’achèvement du pont : juin 2006.

A découvrir sur www.otua.org des services qui pourront vous intéresser comme les « équivalences de nuances » ou le « bottin des nuances ».
Sources et visuels : tous nos remerciements à l’OTUA (Office Technique pour l’Utilisation de l’Acier).
Crédits photos : architecte D.Feichtinger, bureau d’études RFR, constructeur EIFFEL, photographie OTUA.

Leave a Reply