L'acier dans le monde

Restauration de la structure Acier du Grand Palais Nouveau bâti en 1900

By 25 mars 2013 avril 23rd, 2013 No Comments

La cathédrale de l’Art Nouveau est fermée au grand public depuis 1993 pour une spectaculaire restauration. Parmi les étapes les plus impressionnantes, la repeinte de toutes les charpentes en métal. Elles n’avaient jamais été repeintes depuis 1900.

RAPPEL HISTORIQUE

C’est en prévision de l’Exposition Universelle de 1900, dans le but de servir de Palais des Beaux Arts que le Grand Palais a été construit. Sa construction commencée en 1897 a été achevée comme prévu en 3 ans. Son architecture a fait l’objet d’un concours lancé en 1896 qui a été remporté par les architectes Deglane, Louvet, Thomas et Girault. Dans leur projet, le Grand Palais faisait partie d’un vaste programme urbain comprenant aussi le Petit Palais et le pont Alexandre III. L’objectif était de créer une perspective entre l’avenue des Champs Elysées et les Invalides. Dès 1898, il fut décidé que les bâtiments ne seraient pas détruits comme c’était souvent le cas après une exposition.

grandpalais

Copyright
Patrick Tourneboeuf / EMOC
Grand Palais septembre 2004.
TRAVAUX NÉCESSAIRESLa nécessité d’opérer des travaux pour le Grand Palais n’est pas récente : dès un rapport datant de 1903, Alfred Picard (Commissaire Général de l’exposition universelle internationale de 1900 à Paris) a signalé des désordres structurels. Ces problèmes n’étaient pas dus à un défaut de conception mais à la baisse du niveau de la nappe phréatique parisienne. Les bâtiments n’ont eu de cesse, depuis, de se tasser. On a observé d’autre part, une lente dégradation de la charpente métallique qui soutient les verrières.

 

LE DÉBUT DES TRAVAUX

La situation exigea une restauration immédiate et la fermeture des bâtiments lorsqu’en juin 1993, un rivet de la charpente tomba d’une hauteur de 35 m mettant en danger les visiteurs.

Une rapide campagne de travaux permit de sécuriser une partie du site et de rouvrir le Palais de la Découverte et les Galeries Nationales du Grand Palais. L’Etat a décidé par ailleurs de conforter les fondations, les charpentes et les toitures du Grand Palais et de restaurer ses façades, ses sculptures et l’ensemble des œuvres ornant le monument.

(Source : L’internaute magazine)

Leave a Reply