L'acier dans le monde

L’art et l’acier 2

By 25 mars 2013 avril 23rd, 2013 No Comments
A la découverte du musée GUGGENHEIM de BILBAO (Espagne)
Guggenheim_museum_Bilbao

De tous temps, l’acier a été travaillé, valorisé, magnifié. Au cours des dernières décennies, grâce aux avancées technologiques et au travail d’architectes et d’artistes de talent,  il est de plus en plus devenu objet de design architectural et de décoration. Le musée GUGGENHEIM de BILBAO en est une illustration éclatante, tant par son architecture que par les œuvres qu’il expose.Le déconstructivisme : des formes organiques et ondulantes.
Imaginez une œuvre d’art nichée au cœur de la cité, toute en courbes et reflets métalliques, sur plus de 24 000 m² dont 11 000 m² destinés aux expositions.
Le projet développe l’approche déconstructiviste de Franck GUERY promouvant des formes organiques et ondulantes, jouant des matières et des lumières. Ce fût là l’un des défis relevé par l’architecte : concevoir un bâtiment sans aucune ligne droite ou angle droit. Le bâtiment lors de sa création fût extrêmement novateur dans son approche technologique tant du point de vue de la réalisation des dessins et simulation, de la faisabilité des courbes par conception assistée par ordinateur (CAO) que sur l’aspect de l’esthétique. L’acier y a joué un rôle essentiel, tant du point de vue de la structure interne que de l’aspect externe, avec entre autres de gigantesques vitres mêlant acier et verre.

La construction du musée avait été décidée par le gouvernement nationaliste basque pour redynamiser la région et la ville, alors plongées dans un marasme économique dû à la reconversion de l’industrie lourde.

L’effet Guggenheim

Et ils ont réussi au-delà de leurs espérances. Cette stupéfiante sculpture futuriste évoque un vaisseau spatial. Sa silhouette est le fruit d’un assemblage singulier d’acier et de verre, d’eau et de titane. Le musée devint rapidement un des bâtiments contemporains des plus connus et appréciés au monde, faisant énormément pour le renouveau et la notoriété de la ville. Cet impact sur une ville est depuis nommé par les chercheurs par l’expression «Effet Guggenheim».

gugg1

Suite au prochain numéro

Leave a Reply