Dès qu’il est question de sécurité incendie, l’acier est partout présent

Le feu provoque chaque année en France le décès d’environ six cents personnes et des dégâts matériels considérables – plus de 1,22 milliard d’euros versés aux seules PME par l’ensemble des sociétés d’assurances en une année. Face au feu, l’acier fait figure de protection n°1.

Quand il est question d’assurer la sécurité vis-à-vis du risque d’incendie, l’acier est partout présent : extincteurs en coque d’acier, réseaux de sprinkleurs en tubes d’acier, conduits de ventilation et de désenfumage en tôles d’acier galvanisé, portes coupe-feu en acier avec isolation interne ou vitrages, cloisons et structures ; sans oublier bien entendu les camions de pompiers en carrosserie d’acier et les réseaux d’alimentation d’eau en tubes d’acier de grand diamètre !

Performance du matériau : des qualités essentielles face au feu

En effet, l’acier est un matériau…

  • incombustible. C’est-à-dire qu’il ne participe en aucun cas à l’alimentation et au développement du feu et ne dégage aucune fumée, aucun produit toxique ;
  • résistant. Il existe une très large gamme de nuances et de qualités d’acier, y compris pour des utilisations à haute température avec des performances garanties.
  • ductile. L’acier possËde une grande capacité de déformation avant rupture. Ainsi les aciers couramment utilisés dans les constructions ont-ils une capacité d’allongement à haute température de près de 20 % avant rupture non prise en compte dans les calculs et offrent donc une sécurité supplémentaire aux concepteurs et utilisateurs. Avec l’acier, pas de risque de rupture brutale !
  • homogène, c’est-à-dire que les caractéristiques et les performances du matériau sont partout identiques. Cette performance se traduit en cas d’incendie par une absence totale de risque d’éclatement lors de l’échauffement comme lors du refroidissement ;
  • qui retrouve sa résistance initiale après un sinistre. L’acier est le seul matériau structurel à retrouver, lors du refroidissement qui suit un incendie, ses capacitàs et performances d’origine. Avec l’acier, pas de risque d’effondrement lors du passage des services de secours ou des experts après un sinistre.

Aucune industrie du domaine de la construction n’a autant investi que la filière acier pour connaître, améliorer en continu et maîtriser le comportement au feu des composants et systèmes de construction.
Ainsi, un bâtiment de huit étages a été récemment construit à Cardington, en Grande-Bretagne, pour un programme d’expérimentation et de recherches conduit avec l’aide de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (Ceca).
Les recherches menÈes dans ce cadre ont démontré l’excellente capacité des structures en acier et mixtes sans protection au feu rapportée (flocage, pl‚tre…) à résister à un incendie dans un bâtiment à étages, si toutefois les poteaux sont protégés contre le feu.
Les structures métalliques, en particulier pour les bâtiments à étages, sont généralement conçues avec un fort degré d’hyperstaticité. La ruine d’un poteau dans un compartiment en feu n’a pas entraîné la ruine de la structure, du fait d’une nouvelle répartition des efforts, l’acier ayant des qualités de résistance identiques en compression et en traction.

Cette capacité est évidemment fondamentale pour assurer la sécurité des personnes et l’intervention des personnels de secours.

Les structures métalliques peuvent également être conçues, en particulier dans les bâtiments de grand volume de type halls, pour éviter l’effondrement en chaîne de la structure et pour s’affaisser vers l’intérieur dans le compartiment en feu. Il s’agit de concevoir les ossatures de telle sorte qu’un incendie dans un compartiment n’entraîne pas la ruine totale de l’ouvrage.

Enfin, depuis plus de trente ans maintenant, les laboratoires français et étrangers testent l’ensemble des produits de protection des structures. Ceux-ci font l’objet de délivrances de procès-verbaux ; leurs caractéristiques sont ainsi reconnues et validées. De plus, le retour d’expérience, partout dans le monde, démontre que la performance de ces produits demeure valide dans le temps.

Ce n’est pas un hasard si des secteurs particulièrement exigeants en matière de sécurité incendie (la construction navale civile et militaire, industrie off-shore,…) ont choisi l’acier comme matériau privilégié pour assurer la sécurité des personnes.

Dossier réalisé en partenariat avec l’Office Technique d’Utilisation de l’Acier (www.otua.org).