Les Américains, grands constructeurs de maisons à ossature bois ont « découvert » l’ossature acier dans la maison individuelle vers les années 1980 à 1990. En effet, intelligemment conçues et bien réalisées, les maisons à structure métallique permettent dès maintenant d’obtenir des réalisations de grande qualité et de très haut niveau. Elles sont actuellement très en vogue, notamment en raison des extraordinaires qualités des structures métalliques (qualités anti-cycloniques et anti-sismiques essentiellement).QU’EST-CE QU’UNE MAISON A STRUCTURE METALLIQUE ?

C’est exactement le même principe que les maisons à structure bois; c’est à dire, une maison dont le « squelette porteur » (sorte de portemanteau) est constitué d’une ossature en métal qui reçoit extérieurement et intérieurement un parement réalisé au moyen de matériaux actuels très variés.Matériaux extérieurs :

  • Enduit crépis d’aspect courant (bois, briques, habillage bois),
  • Murs en brique (classiques ou moellons de faible épaisseur c’est à dire de 8 à 12 cm. Non porteur.)
  • Bardage en brique ou produits en céramiques divers, habillage avec un revêtement industriel (revêtement plastique, acier brut, acier émaillé, alu brut, alu laqué, etc. )

Matériaux intérieurs :

Essentiellement des plaques de plâtre d’épaisseur variable (de 10 mm,13 mm, 15 mm, et pouvant, selon les cas, être jumelées pour former des épaisseurs plus importantes) ou parfois des habillages en bois.

PRINCIPAUX AVANTAGES DES MAISONS A STRUCTURE METALLIQUE

Cette nouvelle technique comporte de très nombreux avantages que l’on trouve avec l’ossature bois, mais sans en avoir les inconvénients.

  1. Très grande souplesse architecturale. Toutes les formes possibles & imaginables peuvent être facilement réalisées avec le procédé d’ossature métallique, tout comme le bois.
  2. L’aspect extérieur des constructions peut être très varié et peut ressembler à tous les types de construction.
  3. Plus compétitive. Plus vite construites et moins coûteuses.
  4. On l’estime, dans certains cas, à 10 % de moins par rapport à une construction courante en maçonnerie.
  5. Plus performante. Isolation thermique Haute Performance
  6. Energétique et isolation acoustique supérieure à 60 dBa.
  7. Propreté du chantier. Ces réalisations se font pour la plus grosse part à sec. Il n’y a plus de briques cassées, de ciment, de plâtre, de gravas importants
  8. Absence de traitement chimique. Contrairement aux structures bois qui nécessitent un traitement très spécifique et toxique, (fongicide, insecticide, anticryptogamique), l’ossature métallique est très saine de ce point de vue.
  9. Très grand confort général. Ce type de construction se caractérise par un très grand confort général dû à une isolation thermique très poussée, pratiquement sans pont thermique.
  10. Absence d’effet de paroi froide, important en hiver.
  11. Absence d’inertie thermique, ce qui permet de réguler au mieux la température des pièces.
  12. Murs peu épais. Ce type de construction peut comporter des murs minces, de 12 à 20 cm, et offrant des caractéristiques d’isolation et de solidité très élevées, comparable à d’autres murs (à condition toutefois que la technique & la mise en oeuvre soient correctes.)
  13. Tolérances dimensionnelles de fabrication. Comme pour le bois, la structure díune maison en métal est réalisée selon des tolérances dimensionnelles très serrées.
  14. Fondations réduites. Pour ce type de construction particulièrement légère, les fondations peuvent être très sensiblement réduites.
  15. Absence d’inertie thermique. Ce type de constructions peut être intelligemment mis à profit pour la climatisation.
  16. Facilité d’extension des constructions. Si la dimension du terrain le permet, l’extension d’une maison à ossature métallique est techniquement facile à réaliser. Les reprises sur ossature métal sont plus faciles que sur les structures en béton.
  17. Bonne résistance aux tremblements de terre. Les structures métalliques sont relativement légères, monolithiques, et faciles à bien contreventer à l’inverse, les structures en béton, qui elles sont lourdes, sont difficiles à contreventer et peu monolithiques.
  18. Absence de rayonnement radioactif. Certaines pierres comme le granit, peuvent présenter une contamination radioactive des habitations. Ce risque est inexistant avec le métal.
  19. Respect total de l’environnement. Matériaux économisant les ressources naturelles. L’acier est recyclable à 100%. Construction sèche qui évite tout rejet dans la nature.
  20. Protection contre la foudre. Ces constructions sont particulièrement bien protégées contre la foudre.

Source : jean-luc SAUVAIGO, architecte DPLG – http://www.maison-solaire.com