L'acier dans le monde

L’art et l’acier 3

By 25 mars 2013 No Comments
La matière du Temps en exposition permanente musée GUGGENHEIM de BILBAO (Espagne)«La matière du Temps» constitue une forme d’aboutissement  du travail créatif de Richard Serra dans le domaine des sculptures métal géantes.
020
Richard Serra, un artiste qui puise son inspiration dans l’acier.Né en 1939, Richard Serra est un artiste d’art contemporain américain rattaché au minimalisme. Influencé par le travail de son père dans les chantiers navals et par sa propre expérience dans une aciérie, il est devenu mondialement connu pour son utilisation des matériaux industriels dans sa production artistique. Le métal y figure en première place, en raison notamment de ses propriétés physiques qui sont d’une grande importance dans le travail de l’artiste.
Ses premières sculptures imposantes sont réalisées en acier Corten en utilisant de grandes plaques ou rouleaux d’acier inoxydable, posées en équilibre sur le sol. La spécialité de Serra ? Recouvrir ces œuvres d’un produit qui leur donne un aspect de rouille afin d’en contrôler la couleur.
«Il utilise aussi une nuance d’acier résistant aux intempéries, le DIWETEN 235, qui par un ajout de cuivre dans sa composition vient former à la surface de la tôle une sorte de patine. Les tôles sont laminées et la surface de la tôle doit rester libre de tout marquage, poinçonnage, ou traces de graisse, pour laisser un aspect le plus brut possible. C’est ensuite avec le temps et le contact avec l’air que le matériau va patiner.
011
Les sculptures permettent une vision nouvelle d’un lieu. Les jeux d’équilibre, le poids de l’acier et la hauteur des plaques créent pour le spectateur – qui peut souvent circuler entre celles-ci – un sentiment d’insécurité et de petitesse.»Source : Article Richard Serra de Wikipédia en français. Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.