La sopimat vous conseille

Escaliers en inox

By 10 octobre 2016 No Comments

Le choix du matériau pour des escaliers est particulièrement important. Il va effectivement conditionner une partie de l’image que nous allons donner du bâtiment. Pour mieux le comprendre, il suffit de s’imaginer dans une maison en train de monter à l’étage en passant par des escaliers en bois usé. L’impression que vous aurez sera moins bonne que si vous aviez trouvé les escaliers en parfait état. Imaginez maintenant un escalier en bois à l’entrée d’un magasin, escalier qui vous permettrait d’accéder à un étage supérieur où se trouveraient des meubles. Visualisez la même scène avec un escalier en inox. Le rendu et l’effet ne sont clairement pas les mêmes. Voilà pourquoi le choix du matériau est essentiel, même pour des escaliers.


Les atouts de l’inox


A priori, vous pourriez penser que de l’inox reste de l’inox. Sachez toutefois qu’il existe une très large variété de finitions sur le marché. Nous pourrions succinctement citer les finitions brillante, mate, brossée ou encore brute. Il ne s’agit néanmoins que de quelques exemples parmi tant d’autres. Tous les inox ne se ressemblent donc pas. Mais pourquoi utiliser ce type de matériaux pour des escaliers ? Tout est d’abord une question de goût. Certains apprécieront l’aspect métallique, d’autres un peu moins. Notons cependant que l’acier inoxydable s’adapte à tous les styles de bâtiments. Il suffit pour cela de choisir la bonne nuance et la bonne finition. Du point de vue du matériau en lui-même, l’inox peut facilement apporter une touche d’élégance en se mariant particulièrement bien avec une décoration moderne. Un jeu sur les matières est également possible en le combinant par exemple avec du bois. Résistant, inoxydable et personnalisable, l’acier inoxydable cumule les atouts. Il ne reste qu’à laisser libre cours à votre imagination pour utiliser l’inox qui reflètera au mieux le style que vous recherchez.


Choisir la bonne finition

L’influence d’une finition sur le rendu final d’une structure est évidente. Pour vous en convaincre, prenons le cas d’un inox poli pour obtenir un effet miroir et utilisons-le pour concevoir un escalier dans un bâtiment commercial. La lumière des spots du plafond se reflèterait dans les marches, éblouissant les clients. Pas sûr non plus que les dames en jupe apprécieraient de marcher sur des miroirs. L’image peut faire sourire. Elle n’en est pas moins éloquente. L’inox poli miroir n’est donc clairement pas adapté pour des escaliers. Vous le constaterez sûrement, le choix d’une bonne finition est souvent conditionné par des faits logiques. L’avantage de l’inox est de pouvoir travailler la surface en fonction des caractéristiques attendues. Par exemple, les rampes doivent être lisses pour que les passants puissent se maintenir à elles sans se blesser. L’absence de rugosité sera appréciée. En revanche, des marches trop lisses favoriseraient les chutes. Pour éviter de glisser, et pour assurer une meilleure sécurité, des marches anti-dérapantes constitueraient un choix plus judicieux. Elles éviteraient au passage d’investir dans des tapis anti-dérapants, qu’il faudrait entretenir régulièrement. La finition des rampes et des marches est par conséquent différente. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux.

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

DR MARIANE AIMAR

Leave a Reply