La sopimat vous conseille

De l’inox dans une salle de bain

By 15 septembre 2016 No Comments

Bien réfléchir son projet salle de bain : pensez à l’inox !

Créer ou rénover une salle de bain est un projet important. Il vous faudra penser au passage des fils électriques ou encore des conduites d’eau, mais aussi faire le choix des bons matériaux. Car s’il s’agit bel et bien d’une pièce, elle ne s’aménage et ne se décore pas comme les autres.

shutterstock_109902779 (1)

 

Anticipez vos besoins

Qui dit salle de bain dit pièce humide donc présence potentielle d’eau. Ce milieu n’est pas anodin et vous devrez en tenir compte dans vos choix, sous peine d’observer quelques dégradations au fil du temps. L’option qui revient régulièrement est celle de carreler entièrement la pièce. La plupart des gens ignorent en effet qu’un autre matériau trouve également parfaitement sa place au sein des salles de bain : l’inox. Vous pensez sûrement au cliché d’une matière froide, grossière et inhospitalière. Et pourtant, l’inox est aujourd’hui devenu un matériau à la mode s’adaptant très bien au style de chaque logement. Il est aussi facile à entretenir, ce qui est particulièrement appréciable dans une pièce d’eau. Dans un rapide tour d’horizon, vous pouvez en trouver par exemple au niveau des bacs de rangement de produits, sur les murs entourant votre baignoire ou encore sur les contours d’une douche à l’italienne. Avec un peu d’imagination, vous pouvez même créer une mosaïque avec des petits carreaux en inox, et pourquoi pas choisir un inox qui réfléchit la lumière et qui joue un effet miroir ?

shutterstock_402151429 (1)

A
Une salle de bain pratique et esthétique

Il existe une multitude de raisons de choisir l’inox pour votre salle de bain. Vous l’aurez sans doute deviné : en principe, tous les matériaux de construction qui y sont posés ne doivent pas craindre l’eau. On envisagerait donc très mal une armoire en acier classique, sauf pour en apprécier les couleurs de rouille qui apparaitraient au fil du temps. En revanche, l’inox se distingue pour sa difficulté à être oxydable. En d’autres termes, l’inox se protège mieux contre les réactions chimiques des métaux le constituant avec l’air. Pour mieux comprendre, il suffit de prendre le cas du fer. En présence d’air, donc d’oxygène, ce métal réagit pour former une couche d’oxyde de fer, communément appelée rouille. Or cette couche est poreuse. Cela signifie qu’elle ne recouvre pas complètement le métal (par exemple votre armoire). De l’oxygène peut donc traverser la couche de rouille pour venir attaquer le fer restant. Le matériau cont
inue à se consumer petit à petit. Cas inverse : l’aluminium qui réagit avec l’oxygène de l’air forme une couche d’oxyde d’aluminium à sa surface, un revêtement non poreux qui créé une barrière entre l’air et le métal. L’aluminium situé sous la couche d’oxyde ne peut donc plus s’oxyder. De la même façon, on admet généralement que l’inox ne s’oxyde pas. D’autre part, il est facile à entretenir et donc très intéressant pour une salle de bain où l’eau est fréquemment utilisée y compris pour le nettoyage.

shutterstock_456824200 (1)

Le dernier grand avantage de l’inox est qu’il est personnalisable. Son style peut donc aisément s’adapter à tous types d’habitats. Vous pouvez choisir un traitement de l’état de surface différent suivant votre projet. L’inox peut être mat, brillant, brossé,… A chaque salle de bain son style et donc son inox.

L’inox dans une salle de bain présente une multitude d’avantages, tant sur le plan esthétique que sur les caractéristiques du matériau. Il ne vous reste qu’à choisir comment vous allez profiter de ses propriétés.