La sopimat vous conseille

Connaître les normes Eurocodes 8

By 31 octobre 2017 No Comments

Construction aux Antilles : connaître les nouvelles normes Eurocodes 8

Les Eurocodes sont des normes instaurées par la Commission européenne, afin d’harmoniser les règles techniques de conception et de calcul du bâti au sein de l‘Union européenne. Ils fournissent une base commune aux réglementations sur la résistance et l’exécution des structures ainsi que pour le calcul des caractéristiques de certains produits structuraux. Les Eurocodes régissent par conséquent les constructions de bâtiment en zones sismiques.

 

De nouvelles cartes sismiques pour la France et les DOM-TOM

En raison de l’évolution des connaissances et de la réglementation parasismique, nous sommes passés d’un zonage basé sur une approche statistique à une nouvelle carte sismique, fondée sur une approche probabiliste (prise en compte des périodes de retour des ondes sismiques).

Cinq zones de sismicité croissante ont été répertoriées: sismicité très faible, sismicité faible, sismicité modérée, sismicité moyenne et sismicité forte. Ce sont ainsi 20 000 communes qui sont désormais concernées par ce redécoupage mis en application mi-2009.

 

Les Antilles classées en zone de sismicité forte

La zone 5 s’applique exclusivement aux Antilles françaises, Martinique, Guadeloupe et îlots voisins, l’ensemble de ces territoires étant situés près de la frontière entre deux plaques tectoniques.

En raison des risques sismiques et cycloniques de notre région, les nouvelles exigences de l’Eurocode 8 régissant les bâtiments concernent donc directement les architectes, prescripteurs et fournisseurs de matériaux, notamment acier.

 

De nouvelles normes de construction à respecter

Les nouvelles normes tiennent compte de la nature des sols classés en cinq catégories principales allant de A (sol de type rocheux) à E (sol mou) avec des exigences en matière de conception et construction des bâtiments neufs.

Ces exigences varient également selon l’importance des bâtiments dans leur usage social et de la zone de sismicité. La construction d’un simple hangar sera libre de contraintes, alors que les immeubles d’habitation, de bureaux, centres de soins, de production d’énergie et de gestion de crise, par exemple, devront répondre à des normes strictes selon l’intensité du risque sismique de leur zone. Pour l’acier, cela signifie que les normes en matière de nuance vont donc évoluer.

cr_l_carte

Article suivant